• Radioscopie d'un Non

    Bon ! Un peu de sérieux, maintenant.

     

    Il est relativement facile d'analyser les motivations du Oui. Elles sont assez homogènes.

    -         Je ne veux pas affaiblir la place de la France</personname /> dans l'Europe.

    -         Je ne veux pas ralentir la Construction</personname /> Européenne</personname />,

    -         je veux inscrire dans le marbre d'une Constitution toutes les valeurs humanistes de l'Europe.

    -         Même si ça ne va pas assez loin, je veux prendre tous les aspects sociaux contenus dans la Constitution.</personname /> 

     

    En ce qui concerne le NON, c'est beaucoup plus compliqué. Analysons quelques motivations du NON.

     

    -         le vote des souverainistes : ce sont ceux qui, depuis le début de la Construction</personname /> Européenne</personname />, luttent contre les avancées de l'Europe. Chaque fois qu'ils ont eu la parole, ils se sont arque boutés sur l'existant. Chaque fois, ils ont perdu. Mais ces batailles Européennes leur donnent l'impression d'exister. Ils sont pour l'Europe, vous diront-ils, mais une Europe des Nations (ce qui ne veut strictement rien dire). On trouve là-dedans, Le Pen, De Villiers, Chevènement.  On peut leur reprocher plein de choses, à ces joyeux Super-Duponts, mais leur vote est cohérent, logique.

     

    -         l'extrême gauche, pour qui tout bouleversement de ce type nous rapproche du Grand Soir, s'inscrit dans une logique de déstabilisation. Cohérents aussi, et avec l'immense facilité de ceux à qui on ne demandera jamais de re-construire. Ils sont rejoints par le PC, et ses troupes fidèles et dociles, qui cherche là avant tout un moyen d'exister.

     

    -         le NON protestataire : Je ne suis pas bien. On ne s'occupe pas bien de moi. Y faudrait plus de budget. J'en bave. Donc, je vote Non un peu pour me venger, pour qu'on m'écoute. Dans le même registre, on trouve : j'en ai marre de Raffarin, Chirac, les deux (biffer les mentions inutiles). Bon, on peut leur expliquer à ces gens-là, qu'ils se trompent de dates, que ce n'est pas la question qu'on leur pose. Pour la plupart, cela ne servira à rien. Le fait de voter NON va avoir un effet anesthésiant sur leurs blessures, souvent réelles, double effet Kispool, qui va leur faire un bien fou deux fois cinq minutes, une fois au moment de voter et une fois à 20 heures. Bon, après, les problèmes resteront présents mais ravis qu'ils sont de la nique qu'ils ont fait au Gouvernement, aux social traîtres,  à Bolkenstein (qui s'en tape le coquillard), à leur patron, à leur voisin à pognon qui vote Oui, etc..  Cinq minutes de bonheur, cela n'a pas de prix.

     

    Et puis insidieux, très présents dans les forum, véhiculé par les gourous d'occasion (on peut être gourou en 5 mn, sur le net), l'idée comme quoi la Constitution</personname />, c'est pas bon et trop libéral, et que après, on va tous se réunir et la refaire ensemble, cette Constitution, dans une démarche purement citoyenne (je cite). C'est très bobo, tout ça, très nouvelle gauche qui a compris. (ce sont à priori les mêmes qui votaient Arlette parce que c'est hyper tendance et qui après, sont allés se faire des ampoules à défiler contre le FN).

     

    Et bien ça, c'est une escroquerie...

     

    Certes, on peut rêver que le 29 mai au soir, ce sera le Grand Soir (on va exceptionnellement éviter de pendre les patrons par les boyaux parce qu'il y aura du boulot – désolé culture Guignols) et qu'on va en Assemblée Générale réécrire la Constitution</personname /> en passant par-dessus la tête la représentation nationale (vous savez, ceux pour qui on vote).

     

    Il se trouve que tous les partis traditionnels en charge des affaires ou susceptibles de le devenir portent le Oui et que le Non n'est porté que par des hommes (ou femmes) à qui on n'a aucun risque de confier les clés de la maison (ils n'en voudraient pas d'ailleurs).

     

    Les gourous en question se réjouissent du fait que nous ne serions plus les seuls à vouloir dire Non. Notamment les Anglais et les Hollandais. Certes, mais leurs motivations sont différentes, eux. Pour eux, cette Constitution ne permet pas assez la libre entreprise, elle impose trop de carcans. Elle n'est pas assez libérale, en somme, pour ceux qui n'ont pas suivi.

     

    Alors, avec qui on va négocier ? Personne... Parce qu'on ne négocie pas sur des démarches abstraites et non fondées, parce qu'on ne négocie pas sans la culture du compromis. Et la Constitution</personname /> Européenne</personname />, c'est un compromis. Et un compromis, cela ne peut pas plaire complètement à tout le monde. Et qu'en fait, ça ne plait complètement à personne. Mais c'est comme ça qu'on avance. Ensembles..

     

    Et on continuera à vivre sur les règles de fonctionnement actuelles, ou le Marché fait la loi. Parce qu'il ne vote pas, le Marché, lui, il avance. D'ailleurs, s'il pouvait voter, il voterait sûrement Non, à la réflexion, de peur que ces composantes sociales, certes insuffisantes, ne le gène dans ses opérations financières.

     

    Le vote Oui, au contraire, permet d'avancer sur le chemin, permet une alternative politique pour faire une Europe différente car il donne plus de pouvoirs au Parlement, donc aux élus. C'est à l'intérieur d'un système qu'on parvient à le faire évoluer, pas à l'extérieur.

     

    Le seul vote libéral, c'est le vote NON

     


  • Commentaires

    1
    Florent
    Mercredi 27 Avril 2005 à 16:31
    petit pb
    Rque : il manque un mot ou quelque chose dans cette phrase : "l'extrême gauche, pour qui tout bouleversement de ce type nous rapproche du Grand Soir s'inscrit dans une logique de déstabilisation."
    2
    Florent
    Mercredi 27 Avril 2005 à 16:34
    petit pb
    Rque : il manque un mot ou quelque chose dans cette phrase : \"l\'extrême gauche, pour qui tout bouleversement de ce type nous rapproche du Grand Soir s\'inscrit dans une logique de déstabilisation.\" non en fait il ne manquait qu'une virgule, désolé mais j'ai eu du mal à lire cette phrase. Sinon bravo!
    3
    CC
    Mercredi 27 Avril 2005 à 17:40
    Euh...
    Et là aussi une coquille : "Et un compromis, cela ne peut pas plaiSe complètement à tout le monde." Malgré tout, très bon texte...merci... Bises!
    4
    Mercredi 27 Avril 2005 à 17:46
    question
    Je viens de recevoir le traité par la poste, et malgrés une lecture attentive, je n'ai toujours pas compris les champs d'application de la partie II qui sont expliqué dans le titre VII. Si quelqu'un l'a compris, une petite explication s'impose car je ne pense pas être le seul dans ce cas. Merci.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    CC
    Mercredi 27 Avril 2005 à 17:47
    ...
    j'aime vraiment la façon très claire que tu as d'exposer tout ça...as-tu jeter un coup d'oeil au blogg d'Eclatdusoleil qui parle aussi de la constitution...J'aimerais avoir ton avis...(même si je me doute déjà de celui-ci)...(clic sur Lien)
    6
    Mercredi 27 Avril 2005 à 17:50
    question
    sinon à propos du vote non bobo, un des arguments principal est que la ficalité est toujours à l'unanimité. En clair, aucune harmonisation ne pourra se faire (à cause du Royaume-Uni) et que de ce fait la course au toujours moins de prélèvement continuera, et que avec des impots toujours plus faible on ne pourra plus faire de politique de gauche. Est-ce suffisant pour voter non, telle est la question. Pour moi non. car la renégociation dans le sens de la gauche française est illusoire.
    7
    Fil
    Mercredi 27 Avril 2005 à 19:13
    Max, je me suis arraché..
    ..les cheveux, c'est pas simple. En gros, la Charte des droits fondamentaux (issue du Traité de Nice) acquiert une valeur juridique contraignante à partir du moment où les Etats mettent en oeuvre le droit de l'Union. Je traduis ça par le fait que les législations nationales doivent intégrer ces contraintes au fur et à mesure de leurs évolutions législatives. C'est donc une cible.
    8
    Pestouille
    Mercredi 27 Avril 2005 à 20:11
    .... coupé le sifflet...
    de la pestouille. Brillante démonstration.... même pas sûre d'avoir tout capté.. surtout le second degré ! Bises
    9
    Maximinus
    Mercredi 27 Avril 2005 à 21:12
    ouais
    ben merci car je pense que j'avais rien compris alors si ce que tu dis est vrai.
    10
    Pestouille....
    Jeudi 28 Avril 2005 à 09:10
    quand je dis que parfois...
    je suis un peu limitée...et pourtant je ne suis pas blonde ! A demain...
    11
    Jeudi 28 Avril 2005 à 14:52
    A Maximus
    "car la renégociation dans le sens de la gauche française est illusoire" (dixit id ibid): tu m'étonnes, je me ballade sur des sites et forums d'extrême gauche, y'an a qui ne renieraient pas les soviets voire Pol Pot (sans rire, quand on voit à quelle hauteur on veut que le "peuple" -parfois inculte- "participe au débat"...vivent les prolétaires au pouvoir!). mais dans quel monde ils vivent ces gens là? A quand le premier abruti du coin premier ministre, "pour l'égalité des chances". La France est, avant la Chine, Cuba ou la Corée du Nord, le dernier pays "communiste" de la planète. Non mais sans blague!!! Je suis furieux contre toute cette démagogie et ce populisme!
    12
    Vendredi 29 Avril 2005 à 11:54
    Problème d'affichage - au secours!
    Merci Fil pour l'explication, je vais d'ailleurs contacter ce monsieur! Par contre, j'ai moi aussi mon blog et j'ai plein de trucs à y rajouter mais la présentation est nulle, je n'arrive pas à faire comme toi, à mettre un texte par page. Je ne suis pas blonde, et pour cause, mais je n'ai toujours pas capté comment faire! Au secours! Merci d'avance (on a le même type de blog alors ça devrait aller!). NB: à l'instant, en appuyant sur la touche "permalien" ça me donne la même chose que toi, mais quand je quitte et que je reviens, ça ne reste pas automatiquement!!!
    13
    Koala
    Vendredi 29 Avril 2005 à 14:28
    toujours aussi clair et agreable a lire
    bravo ! et bonne continuation Chuss Koala
    14
    Ulysse
    Vendredi 29 Avril 2005 à 15:02
    Pour info,
    à lire un excellent article de J.Delors dans le "Nouvel Obs" de cette semaine sur le Oui à la Constitution.
    15
    Vendredi 29 Avril 2005 à 15:05
    Merci Fil!
    Merci, c'est bien ce que je craignais! Pourtant, tu as dû remarquer que sur certains blogs, on voit en bas, pages 1,2,3...etc, donc j'ai du mal à comprendre: autre type de blog? A un moment donné quand une page est blindée il s'en ouvre une nouvelle automatiquement?...etc Bref je ne maîtrise pas encore tout! A quand le prochain texte? pour les photos, tu chopes où tes trucs drôles? Je vais essayer de fouiller mais si t'as des bons plans, je suis preneur! Merci encore
    16
    Vendredi 6 Mai 2005 à 23:29
    Pitoyables béniouiouistes
    Pitoyables ouiouistes!!! Forcément pitoyables,vous les conservateurs du capitalisme triomphant (?), gauche caviard en tête. Du pognon, de la morgue, ... Mentir pour le pouvoir et le fric, comme dab : ... Votre mépris à notre égard n'a d'égal que notre volonté grave de vous rire au nez ... . Recois donc Francais denho dans tes narines, nos pets les plus gras... Non de non, on va pas se laissez faire Marcel par ce gros tas de merde...
    17
    Vendredi 20 Mai 2005 à 20:08
    Au Vol!
    Hey! Cette belle image, ça appartient à une campagne du Oui du Québec pour à séparation (bla bla bla)... Il ne fait pas tout mélanger ! ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :