• Pierre, tu es devenu fou, ou quoi?

    Ce matin, je me baladais sur le net, sur des sites favorables au Non (ben quoi, j'écoute tout le monde, moi), quand j'ai eu moment de stupéfaction.

    Je tombe sur un article décrivant un meeting organisés par les vertsquidisentnon. Il faut savoir qu'il y a les vertsquidisentoui et les vertsquidisentnon. Chez les verts, comme au PS d'ailleurs, il y a une coutume locale qui veut qu'on vote sur les sujets. Une fois que le vote est fait, on s'assoie joyeusement sur le résultat et chacun fait ce qu'il veut. Ca fait partie de leur culture, en somme.

    Bref ! Je m'éloigne su sujet. Chez les vertsquidisentnon, je vois le nom de quelqu'un pour qui j'avais une grande admiration, à l'époque : Pierre Larrouturou.

    C'était du temps de son combat sur « la semaine de 4 jours », bien avant les lois Aubry sur les 35 Heures. Il prônait une réduction drastique du temps de travail sous la forme d'une semaine de 4 jours de travail, mais avec diminution de salaire, lui (la diminution de salaire en pourcentage était décroissante en fonction du revenu, pour finir à une absence de diminution pour les bas salaires).

    J'avais dévoré son livre, j'étais allé à plusieurs de ses conférences, vraiment séduit que j'étais par un charisme à toute épreuve, un calme et une simplicité dans l'argumentaire.

    A tel point que j'avais milité. J'avais même pour la première fois collé des affiches dans tout l'Ouest Bordelais aux Européennes pour l'U4J (Union pour la semaine de 4 jours). Tu te rappelles, Pierre, la branlée qu'on s'est prise ? 1%.. La semaine de 4 jours était déjà une douce utopie, peu en rapport avec les attentes des Français. Peu étaient prés à perdre de l'argent contre une diminution du temps de travail, on l'a constaté plus tard.

    Après, je l'ai un peu perdu de vue. J'ai juste su qu'il était au PS (psquiditnon), très investi au niveau de l'aide aux chômeurs et aux précaires et qu'il n'avait pas réuni les 500 signatures pour se présenter aux Présidentielles.

    Quand je l'ai vu chez les Nonnon, j'espérais vraiment de nouvelles idées, une nouvelle parution, des argumentaires convaincants, des bonnes raisons de voter Non...

    Patatras..  Le même vide.. Les mêmes utopies. « Nous demandons, rien de moins, une Constitution qui établisse un système parlementaire devant le Parlement Européen, et un traité social qui change les règles du jeu, en terme de monnaie et de fiscalité notamment ». Et en attendant, on refuse tout. Et surtout, pas d'inquiétude..  La victoire du non va bloquer les choses pendant 6 mois, tout au plus, avant de créer un choc salutaire qui va permettre de partir sur les bases d'une nouvelle Europe. Et on ré-engagera de nouvelles négociations. Ben voyons..

    Pierre, ce n'est pas sur ce genre d'utopies que l'on avance. Je te suis pas, sur ce coup là, parce que là, tu te plantes complètement.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2005 à 21:26
    quel blog!!!
    Je met en lien le blog d'un catho ,pro-boutin ou pro-villier je sais pas, qui professent des inexactitudes et des mensonges sur la constitution. Il est contre bien sûr. Il faudrait lui répondre. J'ai déjà commenté quelques articles.
    2
    Koala
    Lundi 2 Mai 2005 à 14:07
    Un etape de croissance
    il parait que c'est une grande etape dans sa croissance personnelle: etre decu par ses idoles. Ca veut dire qu'on les a depasse en sagesse...
    3
    Pestouille
    Lundi 2 Mai 2005 à 14:32
    Et oui.....encore un qui a
    inventé l'eau tiède.... Bises du jour
    4
    Pestouille
    Lundi 2 Mai 2005 à 14:39
    Samedi.....
    Journée au hammam à St Denis. Avant, je devais poster un courrier hyper important... donc ma copine stationne devant la poste de St Denis....Le PC "tractait" pour le NON. Je refuse le trac en disant que j'avais choisi de voter OUI (en souriant et sans aucune agressivité) et là......patratas....je me suis faite allumée par les donzelles....pas moyen d'en placer une.....avec mes converses, mon jean et mes lunettes de soleil et la voiture immatriculée dans le 92...ma copine et moi et bien.... nous étions les petites bourgeoises capitalistes vendues à la mondialisation....Au secours.....!!!!!
    5
    Mardi 3 Mai 2005 à 12:15
    à Pestouille
    "nous étions les petites bourgeoises capitalistes vendues à la mondialisation....Au secours.....!!!!!" Tiens, tes "donzelles" sont les mêmes abrutis que ceux qui iront critiquer Bush pour son côté manichéen et pour ses raccourcis. Y'a d'la greffe de cerveaux à réaliser dans ce pays!
    6
    Mercredi 4 Mai 2005 à 13:41
    le progrès doit être progressif...
    Tout simplement parce que, pour décider quelque chose il faut un consensus, donc on ne peut pas voter tout de suite pour une Europe avec un Parlement fort, qui puisse obliger les pays à faire immédiatement des progrès drastiques sur le plan social. En plus, déjà en France, économiquement, ce serait difficile, alors dans des pays plus pauvres...
    7
    jpdanse
    Vendredi 13 Mai 2005 à 20:26
    Je lis le TCE
    Il existe des personnes dont je fais partie qui répondent à la question posée en essayant de comprendre ce qui leur est proposé. Pour cela je lis le texte tout simplement. J'en suis à la partie III. Je vous engage à en faire autant. En effet signeriez-vous un contrat sans avoir lu toutes les clauses ? Et puis cela permet d'apprécier la pertinence des arguments avancés par les uns et par les autres. Je m'aperçois qu'il y a des approximations et même des interprétations erronnées des deux côtés. Par exemple quand Dany, le Vert daltonien (qui voyait rouge en 68) et Waechter prétendent que le TCE introduit le référendum d'initiative populaire. C'est faux. Il s'agit d'un simple droit de pétition pour "inviter" la Commision à proposer un projet de loi sur un sujet si un million de citoyens de l'Europe en font la demande. De même De même De Viliers fait l'amalgame entre le texte proposé et l'entrée de la Turquie dans l'Union. Heureusement sur Internet les débats sont plus contradictoires et les analyses beaucoup plus fouillées que dans les médias officiels qui tendent à la simplification. Encore une fois je vous encourage à la lecture de ce texte, mais à la lecture de toutes les parties, notamment la III, pas seulement les parties I et II come le dit Giscard. Approuver ce texte, c'est l'approuver dans sa totalité. Bonne lecture et si vous voulez échanger sur tel ou tel point, je suis partant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :