• But du blog

    Ce blog, dont la durée de vie est nécessairement limitée, a pour but d'expliquer de manière factuelle la Constitution Européenne, en la vulgarisant au maximum.

    Il a également pour objectif de lutter contre les amalgames permanents qui éloignent du débat Européen.

    Les commentaires sont les bienvenus et par éthique personnelle, ils ne seront jamais supprimés.

    Ce blog tentera, selon le courage de son auteur et l'intéret suscité, de présenter les articles les plus importants et de tenter une explication de texte.

    le texte : http://constitution-europeenne.info/constitution.htm


  • Commentaires

    1
    Walter
    Lundi 28 Mars 2005 à 17:34
    !
    Voila une très bonne initiative !
    2
    Lundi 28 Mars 2005 à 17:58
    en attendant ...
    ... le debut !
    3
    CC
    Lundi 28 Mars 2005 à 19:14
    et...euh...
    Tu ne me censureras pas? Promis? J'ai horreur de me faire censurer...
    4
    Fil
    Lundi 28 Mars 2005 à 20:11
    Promis CC..
    ..même si tu finis par choisir le non..(mais ça m'étonnerait)
    5
    Fil
    Lundi 28 Mars 2005 à 21:48
    Es tu là, Timounette?
    ..viens ici, on censure pas.
    6
    Timounch
    Lundi 28 Mars 2005 à 21:52
    Oui j'ai vu
    Mon Filou... Un grand oui... Je suis encore au boulot et j'avoue que je l'ai lu et relus ce texte.. Que je ne comprends pas pourquoi dire non ? A part pour rester enfermer dans son carcan...
    7
    Map
    Lundi 28 Mars 2005 à 21:53
    Bonjour Fil
    Oui, jAttend la suite moi aussi...
    8
    Fil
    Lundi 28 Mars 2005 à 21:56
    Demain matin..
    ..premier thème. Merci Map.
    9
    Fil
    Mardi 29 Mars 2005 à 09:38
    Il est ici..Cléo..
    ..le deuze.
    10
    cleo.x
    Mardi 29 Mars 2005 à 09:39
    Ah ben cool
    J'aurais plein de trucs à dire. Et facilement censurables. DOnc pas censurés.
    11
    danthy
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:50
    j'ai lu l'article
    ce matin. mais je n'avais pas fais attention à l'auteur. merci Fil citoyen.
    12
    Fil
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:51
    Et c'est garantie..
    ..sans censure. Meme si Cléo dit des bétises. Elle revient quand, au fait?
    13
    danthy
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:53
    cléo
    s'est auto-censurée. elle est en pleine phase de punition.
    14
    Fil
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:54
    Tu crois..
    ..qu'elle s'est auto-flagelée?
    15
    danthy
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:56
    ah non
    c'est Ange qui s'auto-flagelle. Cléo s'est simplement mise au coin.
    16
    Nicolas
    Mardi 29 Mars 2005 à 16:01
    Mais il est pas chiant ton blogg Fil,
    j'ai compris le titre...
    17
    Fil
    Mardi 29 Mars 2005 à 16:03
    Merci Nicolas..
    ..pour tes encouragements. Demain, je ne publie que le titre.
    18
    St Lazare
    Mardi 29 Mars 2005 à 17:14
    Bon ...
    ... je vois que mon post "pourquoi voter non" est compromis ... :-S
    19
    Mardi 29 Mars 2005 à 17:43
    Attention, Lazare...
    ...car "compromis, chose due"... OK je sors, sinon, je suis censuré !!! (désolé, M'sieur Fil).
    20
    Tschok
    Mardi 29 Mars 2005 à 17:44
    Ze note le blog
    dans mes favoris. Bon, ok, scuse moi. C'est clair qu'avec mon raisonnement du type "ce que dit la constitution et ses 448 articles on en a rien à foutre" chuis pas dans la ligne éditoriale. Mais je vais tâcher de m'amender sur ce coup là. Et merdeuuu!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Charmeur
    Mardi 29 Mars 2005 à 17:46
    Cela dit,
    comme je l'ai écrit ailleurs, je ne souhaite pas forcément dire NON. Mais je ne veux dire OUI que si j'ai tout compris, et si je suis d'accord avec tout, ce qui me semble évidemment logique. Donc je veux comprendre. Et puis, je ne vois pas pourquoi dire OUI à l'Europe serait incompatible avec un vote NON au référendum. Faut qu'on m'explique.
    22
    Tschok
    Mardi 29 Mars 2005 à 18:01
    Charmeur
    Oui à l'Europe, non à la constitution, c'est un non sens. Pour comprendre que le non à la constitution n'est pas équivalent à un oui à une "autre Europe", mais simplement à un non à l'Europe, faut se référer à un contexte géopolitique d'une part et comprendre d'autre part que l'Europe se construit en permanence, donc que la question de "l'autre Europe" ne se règlera pas une fois pour toute à l'occasion d'un référundum sur UN projet de texte constitutionnel, événement exceptionnel et difficilement reproductible.
    23
    Mercredi 30 Mars 2005 à 12:55
    Ok, Tschok...
    ... j'enregistre tous tes arguments, qui sont effectivement de poids, je le reconnais. Mais je suis pour l'Europe, pour une constitution européenne. Suis-je pour autant d'accord avec cette Europe, et cette constitution ? pas sûr... Je sais qu'on n'aura pas de référendum chaque matin, ni de nouvelle proposition de texte. Mais pour autant, je persiste à dire que les politiques ont un devoir d'explication, plus encore que de militantisme... que j'attends toujours... hélas...
    24
    Charmeur
    Mercredi 30 Mars 2005 à 13:00
    idée :
    je propose à tous de mettre ce blog dans votre blogroll : il va "grimper" dans le blog populaire, et figurer en bonne place en page d'accueil. Je le trouve nettement plus "sain" que les autres blogs "militants"... Pas vous ? Et hop, le voilà blogrollé.
    25
    Tschok
    Mercredi 30 Mars 2005 à 13:03
    Salut Charmeur
    Après tout tu as raison, la démocratie à la base c'est un plébiscite permanent. Donc l'idée de tout remettre en cause si l'étape suivante n'est pas bien expliquée par les politiques est peut être la bonne méthode.
    26
    NaB
    Mercredi 30 Mars 2005 à 13:10
    Pour voir la vie en bleu d'Europe
    Tu veux pas que je te fasse un design sobre et sympa a fond bleu européen et tout et tout.
    27
    laurent.largier
    Vendredi 1er Avril 2005 à 10:08
    votre site
    Cher Fil, C'est très bien de présenter la constitution d'une manière la plus impartiale possible. Pour ma part, je ne préfère pas parler de ce sujet sur mon blogg dans la mesure où ce débat divise et où je pense qu'un parti politique, quel qu'il soit, n'a pas à dicter aux gens leur vote. Personne n'est propriétaire à mon sens des voix des électeurs. Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :